Prévention et soins bucco dentaires

Créer un réseau de prévention et soins bucco dentaires

Pour réunir tous les partenaires et acteurs concernés, et coordonner les actions afin de prendre en charge le mieux possible les personnes vulnérables dont nous avons la charge, nous souhaitons la création d’un « Réseau de Prévention et Soins Bucco Dentaires 72 » (RPSBD72), avec comme objectif, un maillage du territoire permettant une plus grande efficacité tout en garantissant une couverture de l’ensemble du département, particulièrement au niveau des zones rurales.

Un axe « accès aux soins »

Recenser les acteurs

Le premier objectif est de recenser les professionnels libéraux, les cabinets mutualistes, les structures intermédiaires disposant d'un plateau technique,...

En établissant une carte détaillée du maillage du territoire de l'accès aux soins bucco dentaires en Sarthe, il est alors possible d'alerter les pouvoirs publics sur les difficultés que rencontrent les personnes vulnérables.

Le second objectif de l'axe "accès aux soins" est de mettre en place, à terme, une Unité Mobile de Soins Dentaires (bucco bus) qui se déplacera sur tout le département pour des soins de premier recours et d’entretien.

Ceci permettrait de faciliter l'accès aux soins aux personnes ayant des difficultés de déplacements (notamment les personnes âgées).

Mettre en place d’une Unité Mobile de Soins Dentaires
Création d’équipes mobiles

Le troisième objectif de l'axe est, à terme, la création d'équipes mobiles qui se déplaceront avec leur matériel pour intervenir dans les institutions, les EHPAD et essentiellement auprès de toutes personnes ayant des difficultés de déplacement.

Le but est d'offrir des services complémentaires à ceux apportés par le bucco bus.

Différents niveaux de soins attendus

Un axe « Bilan/diagnostique »

Par le biais de la télémédecine (programme «TELEMEDENTS»).

 

Un axe « prévention – sensibilisation » sur l’ensemble du territoire

Nous mettons en place un réseau reposant essentiellement sur des acteurs de terrain au contact, C.S.O. (Conseillers en Santé Orale) spécialement formés par les professionnels pour faire de la prévention auprès des sarthois.

Axe sensibilisation